Critique de Cyrlight

Incapable de surmonter sa rupture malgré le soutien de Tenyu et les « encouragements » d'Ayano, Mairu se réfugie dans l'humour dans ce sixième tome de Mairunovich, avant de se décider à s'inscrire sur un site de rencontres. Là, elle fait la connaissance d'un jeune homme agréable, mais un peu plus âgé qu'elle.

Les gens, s'il vous plaît, rendez-moi un service. La prochaine fois que j'émets l'espérance de voir le niveau d'un manga remonter, rappelez-moi de la boucler et baffez-moi si besoin, d'accord ? Parce que là, on touche le fond.

Après avoir fait péter le champ… avoir assisté à la fin de la relation insipide de Mairu et Naru, je ne m'attendais pas à ce que la jeune fille en entame déjà une autre, de surcroît bien pire, dans tous les sens du terme. Il y a encore moins d'alchimie entre elle et son nouveau prétendant (ne me regardez pas comme ça, même moi, je n'arrive pas à m'expliquer comment c'est possible !), mais surtout, leurs rapports sont assez… problématiques.

Je ne suis pourtant pas le genre de personne à être choquée par la différence d'âge au sein d'un couple (bien au contraire), mais là, c'est vraiment dérangeant. Et j'ai de plus en plus de mal à déterminer si la mangaka est effectivement dans la dénonciation, ou si elle écrit sans se poser de question, ce qui serait d'autant plus gênant.

Parce qu'au fond, Mairu, dans sa stupidité (allez, disons sa naïveté, pour être gentille), elle a sacrément de la veine. Une fille comme elle, dans le monde réel, on l'aurait retrouvée depuis longtemps violée et égorgée au milieu d'une ruelle.

Ce qui me pousse à penser que l'auteur sait ce qu'elle fait, ce sont les réactions de Tenyu, justifiées et crédibles. Non, on ne se laisse pas embarquer par un type dont on croit être amoureuse parce qu'on échange trois messages par jour avec lui sur une appli de rencontres, qu'on vient juste de rencontrer en chair et en os, et qui est désemparé cinq minutes max par l'idée d'avoir en face de lui une lycéenne de huit ans sa cadette.

Là où ça coince, c'est du côté de Mairu. Elle pourrait avoir tous les ennuis de la terre, tomber dans tous les traquenards possibles et imaginables, mais au bout du compte, elle s'en sort bien, puis les gens en face sont… On va dire semi-respectables. Pourtant, une bonne frayeur la remettrait peut-être dans le droit chemin, dans la mesure où, pour l'heure, c'est à son entourage qu'elle donne des sueurs froides, surtout à ce pauvre Tenyu, décidément trop bonne poire.

Voilà ce qui me contrarie. La mangaka nous assène via le jeune homme des « Attention, c'est pas net et potentiellement dangereux », avant de nous lâcher une Mairu qui rentre chez elle des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. le message est un peu (beaucoup) trop contradictoire.

J'aurais bien dit qu'il faut attendre de voir comment la situation évolue pour juger, mais comme mentionné plus haut, je vais surtout arrêter d'attendre quoi que ce soit de ce shojo. D'ailleurs, je lui laisse une marge en ce qui concerne sa note. Quand on touche le fond, on peut encore prendre une pelle et creuser…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..