Critique de mylena

C'est l'histoire de Marji, petite iranienne, âgée de 8 ans en 1979, quand commence la révolution islamique. Ce premier tome d'une BD autobiographique s'achève sur l'agression de l'Iran par l'Irak l'année suivante. Au fil du temps Mariji ne croit plus en Dieu, observe les contradictions des adultes et se fait des idées bien arrêtées sur le monde qui l'entoure. Son regard a la franchise et la naïveté d'un enfant qui découvre la complexité du monde. C'est une histoire triste bien sûr mais racontée avec un humour rafraîchissant. le graphisme y est aussi pour beaucoup, très dépouillé, uniquement en noir et blanc, avec de grands aplats, mettant en valeur les expressions du visage. Une BD que je voulais découvrir depuis longtemps et dont je vais lire la suite dès ce soir. Il faut dire que la dernière planche, en pleine page, presque entièrement noire y incite (et en plus j'ai emprunté les quatre tomes !)