Critique de cicou45

J'ai franchement bien accroché avec cette série extrêmement soulagée que l'on ait pu me prêter le quatrième tome que je ne possédais pas dans ma bibliothèque car cela aurait été vraiment dommage et frustrant de devoir s'arrêter là. Riad, en plus de s'être très bien intégré dans son école (qu'il redoutait de fréquenter au départ en raison de sa différence, s'intéresse désormais de plus en plus à le religion qui lui est non seulement enseignée à l'école mais une fois encore, nouveau choc des cultures, non plus raciales cette fois-ci mais religieuses : contrairement à ses cousins, Riad, lui, n'est pas circoncis et contrairement à ses camarades de classe, lui, ne fait pas le ramadan. Comment faire alors pour démontrer que malgré que sa mère soit une femme blanche et européenne qui plus est, lui n'est pas ce dont tous les autres garçons l'accusent d'être à savoir un Juif ? Il n'y aurait bien entendu rien de mal à cela mais allez expliquer cela à un enfant de sept ans qui a tout fait pour se faire accepter tel qu'il était malgré son impressionnante tignasse blonde et soyeuse ?
Aussi, pour Riad, il ne reste plus qu'une solution : faire comme les autres ! Si son père s'en trouve ravi, sa mère, elle, a de plus en plus le mal du pays d'autant plus qu'étant enceinte pour la troisième fois, elle refuse de devoir accoucher en Syrie. C'est donc tout naturellement qu'elle ira se réfugier chez sa mère en Bretagne pour accoucher de leur troisième enfant ! Malgré les efforts fournis par le père de Riad, rien à faire : pour Clémentine, c'est trop long et elle en a plus qu'assez de devoir dire à sa mère et son beau-père ainsi qu'à son père et à sa nouvelle compagne : ça y est, nous allons revenir en France ! Ces derniers n'y croient plus car cela fait des années qu'elle leur répète la même chose et elle-même commence à arriver à bout de forces. Il va falloir que les choses changent et d'une manière radical cette fois-ci mais comment ?

Un troisième tome fidèle aux précédents à savoir toujours avec ces dessins caricaturistes avec peu de couleurs mais très parlants et cette histoire vraie (dès lors, on ne parle plus de scénario étant donné qu'il s'agit d'une autobiographie) très poignante ! Un ouvrage que je ne peux donc que vous encourager, une nouvelle fois, à découvrir et à faire découvrir !