AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vexiana


Quel plaisir de retrouver Riad et les siens! Je trépignais d'impatience et j'en salivait d'avance d'autant que ce tome est bien plus épais que les précédents.
Nous retrouvons la petite famille en Bretagne mais sans le père de famille qui est finalement parti seul en Arabie Saoudite.
Ce tome, plus que les autres, est une longue chute. Les problèmes et les désillusions sont grandes et continues pour Riad et sa mère principalement.
Le père sombre petit à petit dans un extrémisme et une intolérance de plus en plus flagrant et les liens avec sa famille en sont directement tributaires.
Comme il m'a énervée tant par son attitude que par ses commentaires...grr!
A nouveau, le tome se termine sur un climax déroutant...A quand la suite?
Au delà de l'histoire, et même si je l'ai vraiment appréciée, je ne peux m'empêcher de me sentir un peu mal à l'aise...j'ai du mal à me cerner quel est le but de Riad Satouf en racontant cette histoire. Cherche-t-il a exorciser son passé? Au début, la vision qu'il nous renvoyait de son père était plutôt tendre, maintenant il en fait un personnage sinistre et odieux...je me demande quelle est la part proprement biographique dans ce récit et si tout est vrai, je serais curieuse de savoir quels sont (ont étés) les rapport entre lui et son père...
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}