Critique de gonewiththegreen

C'est toujours un plaisir de suivre l'évolution de Riad et sa famille. Il grandit Riad, bientôt le collège .Mais cette fois, c'est en France que les études vont se poursuivre , la maman en ayant sa claque du bled syrien et ne voulant pas suivre le père en Arabie Saoudite.

Ce sont les mêmes thématiques, les mêmes procédés graphiques mais c'est toujours aussi bien. Et l'on partage toujours les odeurs !
L'arabe du futur , ou comment tout dire à travers une famille qui se présentait comme un modèle de mélange des cultures et qui apparait de plus en plus comme un échec.
Comment ne pas parler de la déshérence des déracinés, qui sont des juifs en Syrie et des PD en France ?
Comment ne pas évoquer le grand remplacement qui est traité ici, la haine entre les différentes souches arabes ou "l'intégrisme " voilé de la France profonde.
C'est drôle , intelligent, captivant.
Je file vers le tome 5 pour voir si le jeune Riad va enfin "pécho", pour le plus grand soulagement de son grand père !