AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lectures_du_chatpitre


Lorsqu'il est question de réécriture de conte, l'exercice est assez périlleux, et je pense qu'il ne pourra jamais faire l'unanimité. Certains penseront que le conte original a été respecté, d'autres qu'il a été trop copié, d'autres diront que l'histoire ne s'en est pas assez inspiré, etc… Pour ma part, avec ce titre s'inspirant et revisitant le conte « La fille du roi et la grenouille » le contrat est rempli, il n'a pas de trop ni de trop peu, on retrouve quelques similitudes, quelques détails en commun. Je connaissais le conte avant de commencer l'histoire, qui est d'ailleurs très court donc il n'est pas forcément évident d'en faire une histoire plus développée basée dessus mais l'exercice est justement très intéressant, mais pour ceux qui ne le connaissait pas, vous pouvez directement allez en fin d'ouvrage, le conte original est mis !

L'autrice est plutôt partie vers une romance contemporaine pour adapter ce conte, et cela s'y prête parfaitement. L'histoire est assez courte, mais j'ai tout de même pu ressentir de la proximité envers les personnages, que se soit Mathieu, la soeur de Marie, ou Marie elle-même dont le caractère m'a beaucoup plu. Alors oui, il est vrai qu'elle est impulsive, qu'elle part au quart de tour et qu'elle a un langage particulièrement fleuri, mais après tout, elle est le reflet des femmes d'aujourd'hui, exit les petites princesses parfaites, on n'est justement pas là pour ça !
La romance entre Marie et Mathieu peu certes, passer pour quelque chose de simple et de déjà-vu. Oui mais quelques petits détails amènent de l'originalité comme la famille de Marie, très présente et attachante, son métier et ses déconvenues qui pourraient arriver à n'importe qui, le fait qu'ils ne se sautent pas dessus immédiatement, la condition de papa de Mathieu ou encore leurs joutes verbales délicieuses à souhait. Fraîche, drôle et divertissante, cette histoire rempli parfaitement son rôle !
En bref:


« Un gentleman dans l'étang » c'est la réécriture du conte des frères Grimm « La fille du roi et la grenouille » et elle est totalement réussie puisque l'on retrouve la base et certains détails du conte dans cette nouvelle histoire, qui apporte sa propre identité avec son lot de nouveauté et de modernisme pour nous livrer une très sympathique romance contemporaine.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}