Critique de Mladoria

Petit album pour les très jeunes enfants (3-4 ans), avec une histoire mignonne, pleine de bons sentiments et qui donne le sourire. J'ai aimé le jardin du vieux-vieux monsieur et cette idée de forêt en haut d'un gratte-ciel. La malle aux bonnes nouvelles est également une très belle image.

A regretter cependant quelques petites choses :
le format de cet album en paysage. Avec un titre comme le vieux-vieux monsieur du 33ème étage, on pouvait s'attendre à un grand album format portrait très allongée pour exacerber cette hauteur inhabituelle qui le met à l'écart du monde. Ce format aurait permis de faire des envolées avec bien plus d'effet graphique.
le vieux monsieur observe tout avec ses jumelles et il n'y a qu'une seule double page où le cadre des jumelles apparaît c'est dommage, il aurait pu s'agir d'un jeu graphique supplémentaire, fil graphique conducteur de l'album (voir par les yeux du vieux-vieux monsieur par exemple).
le style de dessin quelque peu désuet qui ne fait que peu penser à une publication jeunesse actuelle.
Les illustrations très redondantes par rapport à l'histoire qui elle, reste très simple même si l'idée est très claire.

En résumé c'est une petite histoire mignonne qui manque peut-être d'un peu d'imaginaire et de poésie en plus, ce avec un style graphique plus actuel. Une fois le livre refermé, on a le sourire et c'est l'essentiel.