Critique de Zephirine

Pour qui aime la magie des contes, voici une belle histoire intitulée conte chinois mais il pourrait se dérouler dans n'importe quel pays tant le conte est universel.
« Il était donc une fois, et une fois suffit bien… »
Le vieux bossu qui cultive son champ de bananiers est un vieil homme généreux qui laisse les enfants grappiller des bananes. Mais une tempête va anéantir sa récolte en dévastant sa bananeraie. Par bonheur le vieux bossu est un homme résilient, il va soigner la seule pousse de bananier survivante et celle-ci va lui réserver une jolie surprise. L'unique banane de l'arbre va donner naissance à un petit garçon.
« L'enfant du bananier est devenu un petit gars bien solide qui travaillait aux champs avec son père. »
Comme dans tout conte qui se respecte, il y aura, bien sûr, des épreuves à surmonter, trois au total, des personnages aux dons magiques. La générosité, l'altruisme, le courage sont les valeurs morales portées par ce beau conte.
Les illustrations de Cécile Gambini sont colorées, et ces dessins naïfs sont en harmonie avec l'ambiance du conte. le grand format de l'album permet de bien les apprécier.