AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


L'auteur nous croque quatorze petites histoires sur la Vie et ses difficultés.
Elle n'explique rien,donnant que des repères,qu'incombe au lecteur de rassembler comme un puzzle.Ces nouvelles ( et en général toute ses nouvelles), ont une forme et un rythme qui lui sont trés personnelle. Chaque récit ayant une construction différente,elle utilise une totale liberté dans la syntaxe , employant des mots inventés,tronqués,des points supprimés,des dialogues fondus dans le texte...donc linéarité zéro.
Ses thèmes récurrents sont l'enfance et les souvenirs.Souvent le narrateur est un enfant, qui débite son regard sur le monde adulte avec une naïveté et une franchise désarmante,et un soupçon d'humour.
Dans ce recueil,ma préféré est "Ce jour où un garçon boucher",où un petit indien exilé en France raconte comment son ami (indien et exilé comme lui)et lui, témoin par hasard d'un meurtre ,en sont rendus partiellement responsable par le public ,"grâce" à leur couleur de peau,l'accusation portant le nom de "hypoténuser"....
Annie Saumont est la grande dame des nouvelles de la littérature française,mais je pense qu'on l'aime ou on ne l'aime pas, à chacun ses goûts...pour moi comme toujours, ses nouvelles sont une très belle lecture!
Commenter  J’apprécie          248



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}