Critique de diablounette

Tacha, une petite fille plutôt maladroite et qui peine à se faire des amis, se trouve par hasard en possession d'une pierre qui a le pouvoir de la transformer en chatte.
Elle découvre alors que son propre félin est un général et qu'une guerre risque d'arriver entre les Entrechats et les Chats-Puants. Ceux-ci auraient volé la Sardine Sacrée, et les Entrechats sont prêts à tout pour récupérer leur précieuse relique.

Lorsque je suis tombée sur ce roman dans une boite à livres pendants les vacances d'été, je n'ai pas su résister à l'appel d'un roman jeunesse qui me semblait délirant, à l'image de son titre.
Je dois dire que je ne regrette pas du tout ce choix, en effet, Tacha est aussi empotée qu'attachante, et suivre sa découverte du monde des chats est un régal. J'ai adoré la description de sa famille, entre son père archéologue et fantaisiste, et sa mère organisée et terre à terre. Tacha est peu sure d'elle, plutôt ronde, peu encline à se faire des amies, car peu douée pour s'exprimer. Bref, ses journées ne sont pas forcément formidables, en plus sa mère la force à prendre des cours de danse alors qu'elle déteste ça.
Autant dire que lorsqu'elle découvre qu'elle peut devenir un chat, passés les premiers moments de surprise, elle découvre un univers incroyable et elle commence à prendre confiance en elle.
La progression de l'intrigue est très agréable à suivre, l'auteure n'a pas négligé de nous décrire en détail la civilisation des félins et les enjeux qui les animent. Tacha garde sa part humaine de raisonnement en se transformant et il est vraiment amusant de la voir réagir comme un animal et d'être elle-même parfois dégoûtée par son propre comportement.
De même, voir les chats perçus par les humains et par leurs congénères est assez réjouissant, car parfois leur caractère est totalement opposé dans les deux "mondes".
J'ai vraiment aimé cette lecture jeunesse qui m'a enchantée en tant qu'adulte, et qui aurait également plu à la petite lectrice que j'étais.
C'est un livre où tout trouve son explication, où on rencontre également des thèmes comme le divorce, les disputes des parents (ce qui n'est pas toujours évoqué avec justesse dans la littérature jeunesse), la difficulté d'être à part lorsqu'on est enfant, le deuil d'un animal... Derrière une histoire amusante et prenante, il y a une vraie réflexion, c'est donc un roman jeunesse très réussi et intelligent.

Pourquoi lire La bataille de la sardine sacrée ?

Si vous aimez les chats, l'Egypte et la magie, vous cochez déjà pas mal de cases pour apprécier cette histoire.
Et honnêtement, s'il y a marqué 10-12 ans sur la couverture, vous n'enfreindrez aucune loi en vous éclatant avec ce livre jeunesse... il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Lien : http://racontemoilalecture.o..