Critique de umezzu

Cette série BD veut conter l'histoire de villes françaises (Rouen, Caen, Le Havre...). Bonne idée, surtout lorsque la présentation alterne des chapitres dessinés avec quelques pages de documentation, dotées une bonne iconographie.

Mais le concept a son talon d'Achille : le dessin. Toute BD part d'un ressenti entre dessin et intrigue. Et là, le graphisme est des plus pauvres. On a l'impression de lire une brochure pour (très) jeunes enfants.

En plus, le scénario n'est pas très développé : quelques scènes reliées entre elles par un fil rouge : un livre d'heures, qui a été dessiné pour Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne, qui se passe de propriétaires en propriétaires au fil du temps. L'occasion de parler un peu des apports renaissance au château de Nantes, des guerres de religion, de l'arrestation de Fouquet à Nantes et du commerce triangulaire...

Diantre, il y avait là de quoi développer quelques pages emballantes, dynamiques, aux traits précis. Et de belles images pour décor : un château, des bateaux toutes voiles dehors, de beaux bâtiments d'armateurs... Mais ce n'est pas ce que l'éditeur nous offre.