Critique de cetjmlaffont

Un véritable bijou que ce roman que je me plaisais à faire lire à mes élèves de CM2 !
Pour qui aime les mots, c'est déjà le plaisir de lire ceux que François Sautereau a choisis pour les lieux et les personnages de son roman : le village de Courquetaines, la ferme de la Chevanelle, le café de la Clique, la forêt de l'Epnoi, les brigadiers Beauras et Méchalot, le cantonnier Rafistole ou encore les enfants Grison et Prune ...
Le pittoresque de ces noms et l'humour de nombreuses situations sont au service d'une intrigue passionnante de bout en bout grâce à ce trou dans le grillage qui va permettre au lecteur de découvrir ce que cache cette mystérieuse zone dont des générations d'enfants n'ont pas réussi à percer le secret.
Ignoré du grand public et malheureusement plus édité aujourd'hui ,"Un trou dans le grillage" publié pour la première fois en 1977 aurait à mes yeux toute sa place au panthéon des oeuvres destinées à la jeunesse.