Critique de Edwood

Suzanne est une jeune fille d'une dizaine d'année, avant elle aimait les Barbies mais depuis qu'elle a reçu un livre sur la danse elle sait que ce monde là est devenu le sien, la preuve: elle en a mémorisé toute les pages.

Très bonne danseuse elle rêve de succès, de rencontrer la grande star Romu Millorteil, mais ce à quoi elle rêve surtout c'est de pouvoir intégrer l'école des petits rats de l'Opéra.

Ce petit roman utilise le ton de l'humour notamment par sa narratrice très futée et cynique, avec un regard critique sur les liens amicaux, l'autorité (l'école ou les parents) malgré un univers en apparence très girly, fait de pestes, de tutus, de star-system et de jalousie.

On y retrouve les grandes thématiques sur le milieu, cela étant une des grandes qualités de Danse avec les choux c'est celui de parler de la persévérance, du sacrifice aussi; de cette petite fille qui va quitter le cocon réconfortant du foyer familial pour se jeter dans la gueule du loup de l'internat, du sport de haut-niveau et de son microcosme.

C'est plutôt bien emmené, on s'attache facilement aux personnages qui sont autant masculin que féminin et détruisent au passage les nombreux clichés sur le genre (j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Camille, l'acolyte masculin de Suzanne).

Un roman pour les plus jeunes qui parle de danse sans tomber dans le déjà-vu c'était suffisamment rare pour se retrouver sur ma table de chevet.
Lien : https://bibliophageblog.word..