Critique de Vianna

J'ai du rassemblé tous mes neurones disponibles pour la lecture de cet ouvrage . Quand je me suis inscrite pour la masse critique je me suis référée simplement au titre. Dès les premières pages, j'ai compris que j'avais fait fausse route: « La passion de l'objet » n'était pas naïvement, comme je me l'étais imaginée, une flânerie littéraire et nostalgique parmi les objets aimés, rêvés, oubliés, mais une lecture d' un ouvrage universitaire complexe qui explore du point de vue sociologique et philosophique notre rapport à l'objet.

« Les objets-signes, sous le couvert du bien-être, sont des opérateurs de classification et de différenciation sociale. Ceux-ci permettent de vous distinguer soit en vous affiliant à votre propre groupe pris comme référence idéale, soit en vous démarquant par référence à un groupe de statut supérieur. »

Bon jusque là j'arrive à suivre mais là où ça se complique vraiment c'est à propos de l'objet du crime : « la transfiguration technique du monde par sa numérisation: la substitution des temporalités par l'imposition du temps réel, la substitution de la pensée par l'intelligence artificielle,la substitution des capacités humaines par leurs prothèses techniques, la substitution du corps par sa contrefaçon ».
Vous l'aurez compris, je ne conseillerai pas d'emporter ce livre cet été sur la plage.
Un ouvrage pour lecteurs avertis, à lire avec modération pour en saisir toute la substantifique moelle !
Merci Babelio.