AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flaubauski


Pour raconter l'histoire d'un groupe, rien de tel que de réunir des entretiens réalisés par les principaux concernés, membres, entourage... C'est ce que réalise ici Jon Savage, journaliste rock surtout connu pour sa biographie de Sex Pistols en nous offrant l'"histoire orale de Joy Division", histoire malgré tout quasi amputée de la voix de son membre le plus charismatique, Ian Curtis, mort tragiquement à 23 ans, au faîte de la gloire fulgurante du groupe qui, en s'inspirant du punk, a fait partie de l'éclosion d'une autre mouvance musicale, la new wave, à l'aube des années 1980.

Et l'on entre vraiment dans les moindres petits détails de la vie, et de la mort, de Joy Division, de la difficulté à former un groupe et à se trouver un nom, avant celle de se faire connaître à Manchester, ville anglaise économiquement sinistrée peu réputée pour sa musique, jusqu'au succès exceptionnel et inattendu qui va plonger Curtis vers sa fin prématurée, en passant par la façon dont le groupe créait ses morceaux, a enregistré ses deux albums, partait en tournée...

L'on a l'impression de remonter le temps avec tou.te.s celles et ceux qui ont vécu l'aventure, tout autant excitante qu'éprouvante, de ces quatre jeunes gens d'une vingtaine d'années qui ne s'attendaient pas du tout à rencontrer un tel succès. Et l'on remonte le temps aussi dans une époque, celle d'une Angleterre où le punk, la désillusion et la rage de toute une génération, règnent de plus en plus en maître dans un pays qui ne parvient plus à donner du sens à son existence.

Une belle découverte, qui ne m'a fait qu'encore plus apprécier Joy Division. Me reste, avec grande hâte, à entrer dans l'oeuvre de Ian Curtis, publiée par sa femme en 2014.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}