AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeliaLecomte


Atryas, Les liens de l'ilys, Tome 2, de Rozenn Savignan ;
A priori pas de spoils, mais si vous ne voulez connaitre que l'ambiance, connaitre les annexes, de l'ouvrage , je vous conseille de ne lire que la partie ASPECT.

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Fantasy médiévale - Aventure - Romance - Créatures imaginaires (dont cauchemardesques) - Maladie - Quelques pouvoirs


ASPECT/ATMOSPHERE
Vous commencez tout d'abord par découvrir un résumé du 1er tome, qui permet de se remémorer les grands axes de celui-ci et donc de bien replonger dans cet univers imaginaire.

La problématique de l'histoire prend en complexité dans ce second opus. Dans le 1er, on découvrait notamment les chimorts, et l'environnement de la forêt. Ici, on comprend à quel point la forêt est réellement un souci important, on découvre plus les atryas, et à s'ajoute à tout ce petit monde, les sangs-morts ainsi que la royauté !
Ouais ça fait pas mal. Chacun est décrit progressivement, les éléments sont amenés au fur et à mesure, faisant comprendre à quel point tout s'entremêle, tout est complexe.

En somme, vous retrouvez l'univers imaginaire créé par Rozenn Savignan, sa culture, ses créatures qui le parcourent et son lot de complications !

Vous trouverez 4 fiches bestiaires disséminées au cours de la lecture.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT

Nous revoici auprès de Sagilys, marquée par ce qu'elle a vécu dans le tome 1, et particulièrement ce dernier mois où elle a été isolée. Croyant devenir folle, elle en ressort pleine de colère mais aussi bouleversée. Beaucoup d'émotions l'envahissent.
Elle apprend que la menace de la forêt s'est intensifiée. Pour cause celle ci s'est étendue ! Oui ! Détruisant durant son expansion des villages entiers.
Les premiers jours après cet isolement, elle fait donc face à ses ressentiments. Sa colère face à ce qu'on lui a fait endurer.
Elle continue de s'accrocher à Blanche, à vouloir désespérément la sauver. Personne ne la comprend. Elle devrait lâcher prise, abandonner. Pourtant, tant qu'il reste du temps, il reste de l'espoir. Pour sauver un être cher, on doit être prêt à tout tenter !
On en apprend un peu plus sur le passé de Sagilys, sur ses relations de longues dates.

Quelques sujets discrets sont parfois abordés, cachés au travers d'actions ou de dialogues entre les personnages ; par exemple l'expérimentation sur des animaux, la toxicité d'une relation, la gestion des émotions, la compréhension de l'autre... L'autrice n'apporte aucune opinion, elle met juste discrètement en scène les dits-sujets, et le lecteur choisit ou non d'en faire une interprétation qui lui est entièrement personnelle.

Si je devais résumer, je dirais que le récit garde ses fils rouges, énoncés dans le 1er tome : la maladie chronique, les mystères liés à la forêt, les atryas, le problème de la royauté ; le tout en faisant promener le lecteur parmi les contrées, les environnements, la culture, et en explorant les différents personnages.


PERSONNAGES
Nous suivons toujours, bien sûr, Sagilys, vivant à la Coterie, bien que les relations avec ses membres soient parfois laborieuses. Elle se sent rejetée la plupart du temps, bien que ce sentiment d'isolement de soit hélas pas nouveau. Malgré ce rejet, malgré l'évènement à la fin du 1, malgré sa frustration, elle s'efforce de s'accrocher à cette communauté.
On en apprend un peu plus sur son passé, comme mentionné plus tôt.
D'ailleurs, le récit explore un peu chaque personnage (de la petite poignée que nous cotoyons) : leurs émotions, parfois des bouts de leur passé qu'ils nous racontent, on apprend à les comprendre, à comprendre leurs réaction etc.
Malgré la situation lourde, qui nécessite souvent, dureté et sérieux, des liens se tissent ; parfois même très forts. En tout cas, même si certains peuvent ne pas tout à fait s'apprécier, la loyauté à leurs principes est toujours de fer !

D'autres individus viennent aussi s'ajouter dans ce tome 2, intrigants, certains puissants, certains dotés d'une personnalité grise (sur quel pied Sagilys doit-elle danser avec eux ? ). Bon et d'autres plutôt sur le spectre du psychopathe. 😄

Ce tome 2 est très riche, une nouvelle fois. Il apporte de nouveaux éléments parfaitement cohérents et logiques, il creuse ceux déjà mis en lumière auparavant et permet de continuer à se plonger dans cet univers imaginaire.

Suite au 3eme tome !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}