Critique de tchouk-tchouk-nougat

Les esclaves oubliés de Tromelin. Je ne connaissais pas cette histoire. Celle du naufrage d'un navire de la compagnie des indes en 1761 sur un ilot désolé de l'océan Indien. 80 esclaves vont y survivre dans des conditions terribles, 15 ans plus tard l'équipe de sauvetage ne ramènera que 8 rescapés...

Un témoignage poignant, vibrant d'émotion, que nous découvrons à travers cette bande dessinée. Nous suivons le destin tragique de Tsimiavo, jeune négresse devenue esclave et qui s'échouera avec ses compagnons d'infortune sur ce banc de sable et de corail qui sera baptisé plus tard Tromelin. Avec elle nous découvrons les conditions difficiles avec lesquels ils doivent vivre : la cohabitation avec les blancs puis leur abandon sur l'ile par ceux ci. Ils avaient promis de revenir mais jamais personne ne viendra. Alors il faut faire avec la chaleur, les cyclones, l'eau insalubre et le manque de nourriture. Avec le désespoir aussi qui s'installe dans le coeur des esclaves en même temps que la mort décime leur groupe de naufragé.

A côté de cela nous suivons l'équipe archéologique qui étudie les traces de l'occupation de l'ile par ces esclaves. Sylvain Savoia y découvre en même temps l'histoire et cette ile oubliée. Il tient comme un journal de bord sur leur mois passés sur l'ile à faire des fouilles. J'avoue avoir moins accroché à ces passages que ceux racontant les mésaventures des esclaves. Il y a beaucoup de poésie, et découvrir le travail archéologique est intéressant mais il faut bien dire qu'il ne se passe quand même pas grand chose. Ce qui entraine certaine longueur.

Le dessin est excellent. Aquarelle sans case délimitées pour le journal de bord de Sylvain Savoia, et une présentation plus classique pour les esclaves de Tromelin.

Une belle BD témoignage à découvrir.