Critique de JeanLibremont

Cela commence tres bien et cela finit en SF alimentaire a la Star Wars. L'idée est pourtant originale, de ces extraterrestres se fichant d'établir des relations officielles avec nos gouvernements car n'étant intéressés que par les informations que nous pourrions leur fournir pour leur quete de Dieu. Bien que confinant parfois au mélodrame, le récit parvient a tenir en haleine le lecteur tout en l'incitant a la réflexion sur le mystere de Dieu et l'origine de l'univers, l'émergence de la vie et de l'intelligence, l'évolution des especes et, in fine, le sens de l'existence.

Malheureusement, l'auteur a jugé bon de mener le récit vers une une révélation grand-guignolesque et réductrice qui, apres avoir admis l'existence de Dieu selon un raisonnement rationaliste ad hoc étayé par la connaissance intuitive et holistique de la race extraterrestre des "Wreeds" (idée intéressante que cette perception intuitive et holistique de la réalité, distincte de la croyance religieuse), réduit le Créateur a une sorte de programmeur non-seulement accessible a notre compréhension, mais obligé également de faire des compromis (avec quelles forces contraignantes qu'Il ne maitriserait pas ?) et dépendant meme de la génétique, a l'instar de ses créatures, pour se perpétuer (!).

Au Dieu de ce roman, je préfere encore l'explication de l'univers par le hasard, d'autant que ce Dieu lui-meme nous est finalement le fruit du hasard (et en ce sens inutile) ou - ce qui revient au meme - le produit d'une race disparue tres évoluée technologiquement. Par ailleurs, l'auteur néglige de considérer LA question autour de laquelle tournent toutes les autres: comment quelque chose peut-elle naitre de rien ? Sans meme parler du corollaire a cette question pour nous probablement insolvable: qu'est ce que "quelque chose" et qu'est ce que "rien" ? Il est vrai que la seule réponse a cette question est l'intervention d'une force créatrice (Dieu) qui ne soit pas soumise a l'obligation de naitre de quelque chose d'autre, ce qui rend évidemment caduc la représentation d'un Dieu qui serait limité dans son action par les lois et la logique qu'Il a lui-meme créées et qui nous régissent.