AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecarlate


Un premier contact vient enfin d'être établi entre nous autres, les Terriens, et eux, les Tosoks. Pour une fois, il a lieu dans les eaux internationales, pas aux USA, mais, nécessairement, un porte-avions américain traîne dans les parages.
Le thème du premier contact n'est semble-t-il pas le thème majeur de ce roman, il n'y a qu'à voir avec quelle rapidité l'auteur expédie le sujet. Toutefois, il n'a quand même pas perdu ce thème en ligne de vue, et c'est plutôt bien fait, mais n'en disons pas plus.
Comme l'annonce le titre, l'objet du livre est un procès, et pas des moindres : un des deux hommes étant entrés en contact avec le premier Tosok, Hask, est retrouvé mort, et salement. Or, tout semble désigner Hask… L'auteur se fait plaisir, il cite à plusieurs reprises le personnage d'avocat de la série Perry Mason, et il expose les rouages juridiques de la Californie et comment les faire tourner pour broyer ou innocenter un extraterrestre. En parallèle, nous découvrons la société Tosok, la physiologie de ces voyageurs de l'espace, le tout dans une ambiance assez rare, celle d'un tribunal.
Loin de nous faire un pavé interminable en procédures, témoignages, enquêtes et contre-enquêtes, l'auteur nous présente une histoire allant droit au but, si on peut dire, et bien au-delà d'un simple homicide.
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}