Critique de _glumdalclitch_

Belle découverte !

On prend plaisir à suivre l'évolution d'Adélaïde de Lanuzac, dont le destin contrarié se rapproche un peu de celui de Nicolas Fouquet, car elle aussi est confrontée à un Louis XIV jaloux de son autorité et de son pouvoir.

L'histoire est bien menée : la chute est inattendue et surprenante !

Si le coeur de l'intrigue est une romance impliquant Adélaïde, personnage fictif, le Régent et son rival le duc du Maine, le roman est également riche en anecdotes sur la société versaillaise au temps de Louis XIV, sur la Nouvelle-France (plus particulièrement Montréal), et surtout sur la Régence de Philippe d'Orléans.

Les notes marginales sont très intéressantes et précisent certains points, notamment lorsque certaines libertés sont prises avec L Histoire, pour les besoins du roman, ce qui est appréciable ! le caractère, les goûts et les intérêts politiques des personnages historiques impliqués dans le roman sont bien développés, au moins pour les personnages principaux. Ainsi, on découvre de nouvelles facettes, souvent méconnues, du Régent Philippe d'Orléans.

Je ne peux que recommander ce livre à ceux qui souhaitent découvrir le milieu de la Régence !