AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Sur la scène de la littérature européenne de la fin du XIXème siècle est apparue une figure de détective promise à un grand avenir. Inspiré des écrits du romancier français Henry Cauvain et de son personnage Maximilien Heller, le personnage de Sherlock Holmes, engendré par Sir Arthur Conan Doyle, a fait bien des émules dont le Martin Numa, "roi des policiers", de Léon Sazie fait intégralement partie.

Si peu de lecteurs se souviennent aujourd'hui de Léon Sazie, il n'en demeure pas moins que la série policière qu'il a consacré à son héros est bien à classer dans la catégorie "grands détectives" où aventures rocambolesques alternent sans répit avec rebondissements grandiloquents. Pour le lecteur actuel, peu de surprise à attendre d'un récit qui fit la joie des lecteurs contemporains. Léon Sazie était d'abord journaliste et c'est avec le talent du chroniqueur qu'il séquence l'enquête de Martin Numa en courts chapitres "épisodes".

Moins cérébral que l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc mais plus investi dans l'action que Sherlock Holmes ou Maximilien Heller, Martin Numa est un enquêteur qui ne manque ni de charme ni de finesse. Dommage que le décor sente par trop le plagiat et que le style de son auteur ne se distingue pas davantage.


Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}