Critique de Snarkk

Peu de temps après avoir lu ce livre, j'ai regardé le documentaire Dirty Wars : ne faites pas la même erreur, il est indigne du présent ouvrage. En effet, le reportage vidéo est beaucoup trop axé sur la bobinette du journaliste principal, alors que le livre en lui-même est la somme d'un travail collectif harassant.

Les aspects les plus intéressants du bouquin sont les suivants : l'accent qui est mis sur la réflexion puis la création de ce qu'on appelle la "politique de guerre totale" des Etats-Unis ; l'éclairage apporté sur différents services spéciaux de ce même pays (principalement le JSOC et la CIA) et certaines de leurs opérations.

Le travail est rigoureux, sans m'anesthésier en tant que lecteur. Si certaines démonstrations reviennent en boucle, c'est bien parce que l'on a affaire à un journaliste et non pas un romancier. Un livre indispensable pour quiconque souhaite aiguiser son regard sur la politique extérieure américaine et sur la "guerre contre le terrorisme" en général.