Critique de A_la_croisee_des_pages

La controverse de Zara XXIII. C'est avant tout un texte de science de fiction engagée qui utilise le cadre de la planète Zara XXIII et de la faune pour critiquer amèrement la destruction de notre planète par les activités consuméristes que nous y menons.

Jack Holloway, ancien avocat en Californie, devenu prospecteur géologique pour le compte de la multi-mondiale Zarathoustra, met au jour un filon qui pourrait le rendre plus riche qu'il ne peut l'imaginer. Mais cette richesse dépend des activités minières potentielles sur Zara XXIII. Pour le moment rien ne l'en empêche, c'est une planète d'ordre IIIa (la vie y est présente mais aucune forme de conscience supérieure n'y a été détectée, les humains peuvent donc y faire ce qu'ils veulent). Mais voilà qu'apparaissent d'étranges boules de poils dont la présence sur la planète pourrait remettre en question la possibilité de pillage. Dur dilemme pour Jack : protéger les Toudous ou se faire un max de thune ? Et pourquoi ne pas tenter les deux… ?

C'est un roman particulièrement intéressant pour lequel j'ai pris un plaisir fou à lire. le texte est à la fois politique, cynique et drôle, sans jamais tomber dans le cours magistral. Les différents personnages sont tous géniaux. Jack est un être tout en gris, dont les intentions nous resterons ambivalentes tout du long, donnant un véritable intérêt supplémentaire au roman. La critique écologique de notre société est tout particulièrement réussie. Bref c'est un vrai coup de coeur.

Lien : https://librairiealacroiseed..