AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de finitysend


finitysend
  28 mai 2014
Mon préféré dans cette série malgré quelques défauts de style et donc de crédibilité , ( dans ce volume ) et une traduction vraiment problématique.

Un univers attractif à tout point de vue ...

Il y a dans ce roman , du rythme , de l'action , de bonnes idées et de la tension .
La plupart des personnages ont une réelle présence et le personnage principal est assez complexe .

C'est vraiment appréciable car les nombreuses innovations technologiques du récit posent de véritables questions éthiques relatives à la bio ingénierie . Les simples incidences psycho-environnementales de ces technologies sont bien approchées et cela rend ce texte globalement crédible et agréable .
La thématique du contact avec l'autre extrême ( sens originel de aliens en anglais )) est posée sans ridicule et les propositions de l'auteur fonctionnent bien d'un point de vue romanesque .

La gestion d'un conflit armé et ses implications ( logistiques et politiques ) sont particulièrement bien vues ...

Bref un excellent moment de SF militaire .

Scalzi réussit ici à s'adresser à un public d'adultes et dans le même temps à un public plus jeune mais c'est peut-être plus une faiblesse qu'une qualité , car cela crée occasionnellement les tensions stylistiques ( le style comme agent fonctionnel ) qui desservent occasionnellement ce tome , à mon humble avis .

Comparer ce texte à Etoiles garde à vous ( Starship Troopers ) ou à la Liberté éternelle pour le niveau et qualité me semble carrément exagéré .
Mais cela aurait presque pu être car l'auteur en a peut-être le potentiel ... peut-être ...

Espérons qu'il nous réserve quelques surprises et que à l'avenir il bénéficiera au minimum d'une traduction correcte et soignée .
bref : pas si mal !!

PS: l'humour est aussi au rendez-vous sans sombrer dans la farce mais c'est peut-être le défaut majeur ou bien la qualité majeure de ce texte globalement sympathique ...
Commenter  J’apprécie          410



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (38)voir plus