Critique de Tiephaine

Un livre très décrié au sein de la communauté des fans de l'Hérésie d'Horus, de façon assez surprenante à mes yeux.
Certes, le Retour des Anges ne met pas en scène une légion Astartes avec son primarque au sein des Croisades impériales, certes, il s'inscrit plutôt dans un univers med-fan que gothic-SF.
N'empêche, c'est un roman qui dévoile l'origine des Dark Angels bien mieux que ne l'a fait aucun supplément de jeu. Même les Index Astartes sont à la ramasse, et pour cause: auréolés de mystère, les Dark Angels sont totalement différents des autres Légions.

Ce que ne semble pas avoir compris la majorité des "fans" de l'Hérésie d'Horus, c'est que les Dark Angels sont une Légion à part, ce qui implique obligatoirement des romans à part. le Retour des Anges dévoile les origines des fils de Lion El'Jonson, montre les racines de la guerre fratricide qui les détruisit presque en même temps que leur monde d'origine.
On n'est clairement pas dans la démarche des 3 premiers tomes qui finalement ne faisaient qu'enchaîner batailles et raids planétaires, du 4e, qui était un Alien-like, ou du 5e qui était une vision baroque et grandiose de la chute de Fulgrim. le Retour des Anges est parfaitement dans l'atmosphère Dark Angels: mystérieux, pesant, obscur et subtil. Pas besoin de combats sanglants et de descriptions gores pour respecter l'esprit "Dark Angels": ce sont avant tout des chevaliers, peu importe qu'ils soient à cheval ou en armure énergétique.
Un très bon roman qui mérite qu'on s'y attarde vraiment avec autre chose qu'une soif de combats inutilement gores, et qui en révèle mine de rien beaucoup, beaucoup plus sur les origines de l'Impérium que les cinq premiers tomes cumulés...