Critique de fnitter

Pré-histoire des Dark Angels pour ce sixième tome de la saga de l'hérésie d'Horus, dont il se détache complètement.

Ce roman nous conte l'histoire de la fondation des Dark Angels depuis le presque début. A savoir : la vie du primarque Lion El'Jonson sur la planète Caliban avant la redécouverte par l'Imperium. Sa vie au sein des Chevaliers de l'ordre, sa quête pour la sécurisation de sa planète contre les énormes bêtes qui menacent la population. Puis la redécouverte du monde et la fondation de la légion des Dark Angels. Nous vivons l'aventure à travers les yeux de Zahariel, jeune novice de l'ordre, de son entrée dans la chevalerie jusqu'à sa transformation en Space marine et ses premières missions.

Effectivement, après 5 tomes centrés sur Horus et son hérésie avec ses multiples points de vue et conclus par le magnifique Fulgrim, ce nouvel opus dénote. Est-il pour autant mauvais ? Non.
Les deux tiers du roman se situent sur Caliban avant la redécouverte et tiennent plus de la fantasy que de la sf. Oui Scanlon n'est pas Abnett. Oui, le tome est moins profond, moins sanglant, moins noir et violent que les précédents, mais l'histoire reste agréable à lire. Les peurs et les doutes de jeunes novices de 10 ans, leur entraînement, leur maturation à la dure forment un noyau intéressant.
L'organisation politique de la planète, tout comme la redécouverte par l'imperium restent un peu survolés et auraient mérités un développement plus complet.

Si on ajoute à cela qu'il s'agit d'un premier tome d'une histoire qui sera poursuivie par le tome 11 (Les anges déchus de Lee), on a une histoire de bonne facture sur les débuts de l'un des chapitres les plus emblématiques de l'univers de Warhammer 40.000.