AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JML38


Un étrange phénomène est observé un peu partout sur la planète, le nombre de nourrissons qui meurent quelques secondes après la naissance est en inquiétante augmentation.
Sébastien et Sophie apprennent cette mauvaise nouvelle en même temps que la grossesse de Sophie.
Personne ne sait ce qui se passe, à part les heureux lecteurs que nous sommes grâce à un court prologue, et les chercheurs s'orientent vers ce qu'ils connaissent espérant trouver une solution rationnelle alors que la cause dépasse leur domaine de compétence ( encore une fois nous on le sait depuis le prologue). le chaos s'installe peu à peu et Sébastien qui est journaliste doit rendre compte de l'évolution de la situation tout en prenant soin de sa femme pour qui, comme pour toutes les femmes enceintes, l'idée de porter un enfant destiné à ne pas vivre est forcément insupportable.
Quelque rares femmes sont un temps épargnées et doivent être isolées avec leur progéniture, les écoles surveillées pour prévenir les enlèvements. La confiance dans la classe dirigeante incapable de faire face est en berne. Petit à petit le nombre de naissance tend vers le zéro absolu et la fin de l'espèce humaine semble inéluctable. Sauf miracle la nature et les animaux vont pouvoir à plus ou moins brève échéance reprendre possession d'un monde libéré d'un Homo Sapiens dominateur. le récit est forcément sombre voire très sombre avec des images fortes de cette mortalité infantile massive.
Un dessin d'une jeune autiste et surtout la rencontre avec Marine vont pousser Sophie vers une association et l'amener à envisager le problème sous un angle différent, plus spirituel, et garder espoir.
Les lecteurs qui se laisseront tenter par le terme thriller inscrit sur la couverture et qui s'attendent à un suspense insoutenable risquent d'être un peu déçus. Ce roman tient plus du conte métaphysique qui pose le problème de la place de l'homme sur la terre, sa relation avec la nature et les autres espèces, avec un discours très écolo, un brin naïf. Il vaut mieux être relativement bon public et ne pas avoir l'esprit trop cartésien pour apprécier cette histoire à sa juste valeur. Mais un très bon moment de lecture attend ceux qui, comme moi, se laissent facilement porter par l'émotion.
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}