Critique de LaetiCat

J'avoue que je m'attendais à un roman fantasy léger mais j'ai été bluffée : en fait il est magnifique et poignant !

Elizabeth Ann Scarborough a su marier avec brio l'univers de la fantasy et la noirceur de nos sociétés modernes. Ce roman dresse certes un tableau difficile de la vie réelle, mais nous rappelle aussi que malgré tout la magie est présente (pensez aux retournements de situation improbables, ou encore aux coïncidences, ...).

Côté conte on retrouve une bonne fée excentrique avec ses pouvoirs, des créatures magiques, des contes traditionnels revisités pour coller à notre réalité (par exemple ici Blanche-Neige ne reçoit pas une pomme empoisonnée mais un joint empoisonné).

Côté vie contemporaine on retrouve une héroïne assistante sociale très altruiste et beaucoup de drames d'actualités : drogue, pédophilie, folie humaine et autres brutalités et catastrophes.

Bref vous l'aurez compris pour le côté niais faudra repasser.
Si ce livre nous émerveille par son côté enchanteur il nous hante également par la cruauté dont il fait état. Et s'il y a une leçon a retenir de cette lecture c'est que seule la solidarité peut sauver l'humanité vers le destin funeste vers lequel elle se précipite.