Critique de LaBiblidOnee

Rose, 35 ans, est une assistante sociale désespérée par les rouages administratifs inefficaces et la misère croissante qui se déverse dans les rues de Seattle. Lorsqu'elle achète une graine de moutarde en pendentif dans une friperie, la vendeuse lui dit de faire un voeu et elle s'y prête avec légèreté : Elle demande de l'aide pour tous ses administrés en difficultés. C'est alors qu'arrive une fée dans un drôle de carrosse, qu'une jeune adolescente nommée Neige se fait recueillir par 7 anciens soldats qui vont la sauver d'un joint empoisonné, que deux enfants attirés par une maison en pain d'épice au centre commercial se font enlever par un pédophile, que la fée marraine transforme le méchant chasseur en crapaud, qu'elle n'a plus assez de magie pour sauver les deux enfants… Et que tout le monde, y compris le policier de service, compte alors sur un chat qui parle !

*****

Combien de fois vous êtes-vous dit que la vie n'était décidément pas comme dans les contes de fées de votre enfance ? Et combien de fois avez-vous souhaité pouvoir plonger dans cet univers magique ? Elizabeth Ann SCARBOROUGH l'a fait pour vous : Elle dépeint dans ce roman le monde actuel, avec des personnages modernes – des gentils un peu dépassés et parfois dépités, des gros méchants qui les embêtent - mais y insère en plus quelques créatures magiques pour venir à leur secours, tout cela en s'appuyant sur quelques archétypes de contes connus ; Et le tour est joué ! C'est donc une tempête enchantée qui s'abat sur Seattle, mêlant tous les contes de notre enfance dans une comédie moderne, enrobée d'un humour bon enfant. Cette histoire nous enseigne que la magie à elle seule ne suffit pas à faire tourner le monde, et que la solidarité entre les Hommes est un grand pouvoir sans lequel rien n'est possible...

Par moment, la plume m'a rappelé ces romans enfantins de la bibliothèque verte, bien écrit mais gentiment scolaire, puis ça s'estompe à d'autres moments. L'ensemble est donc lisible par un grand nombre de personnes : Les plus jeunes qui ont encore un pied dans cet univers doux et magique, et les plus grands à qui un petit saut en enfance peut faire le plus grand bien. Pour ceux qui, comme moi, sont complètement novice dans le monde de la science-fiction fantasy mais rêvent d'un peu de magie et d'évasion - qui hésitent à relire les contes qu'ils connaissent, mais craignent aussi l'immersion dans le domaine particulier de la fantasy - ce roman chez « J'ai lu » peut être un petit intermède simple et amusant : Un récit au goût d'enfance mais qui donne envie d'approfondir ce genre littéraire qui fait rêver… Il y aura donc d'autres adaptations de contes à venir dans ma bibli !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..