Critique de Leslecturesdemisstornade

🐜 Fourmi Bémol est une ouvrière pas comme les autres. Un matin, l'appel de l'aventure se fait trop fort. Fascinée par la beauté de la nature et ses sons délicats, Fourmi Bémol prend sans remords un autre chemin.

Je suis complètement fan des douces illustrations de ce magnifique album. Au fil des pages et de courts textes poétiques, nous accompagnons Bémol, petite fourmi qui aujourd'hui ne veut pas rentrer dans le rang. Elle ressent l'appel de la forêt et part collecter tous les sons qu'elle entend. Mais d'où viennent-ils ?

Nous avons fait une première lecture avec ma fille, pour découvrir le texte, admirer la douceur de cet univers, tantôt orangé, tantôt bleuté, tantôt vert, lire les sons, les rimes.
Puis nous en avons fait une deuxième lecture, où les sons ont davantage pris forme, nous nous sommes amusés à les chuchoter, à faire crisser, à reproduire la mélodie de la nature qui enchante tant Bémol. Et surtout, nous avons cherché ensemble la provenance de ces sons, avant d'en apprendre davantage sur la faune et la flore qui entoure le monde de Bémol dans les dernières pages. Nous avons beaucoup aimé l'idée de cette petite fourmi de collecter tous ces sons pour ensuite les "relâcher" chez elle, et mettre de la vie, de la joie dans l'organisation trop bien rangée et strict de la fourmilière.

J'apprécie beaucoup les ouvrages de Lucca Éditions , de belles découvertes, qui mêlent les connaissances scientifiques à l'imaginaire, et ouvre à la discussion avec les enfants pour développer l'esprit critique.