AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Enfin... Il était temps, j'avais très soif, de boire une bière, et accessoirement de découvrir LE livre-culte qui a marqué des générations de lectrices. Un bouquin qui rentre dans mes cordes sensibles, tout à fait mon genre de romans, me mettre dans la peau d'une lectrice lisant une histoire d'amour et de passion, ah non, pardon, une histoire de folie, mais peut-être que l'amour ou la passion rend fou, oups, folle. Et laisser ma part de féminité prendre le dessus. D'ailleurs, je me suis préparé une petite infusion détox et ventre-plat pour me mettre en condition.

« Ne condamne pas les filles malades d'amour... lut-il, car c'est à force d'aimer qu'elles sont malades... »

Ne condamne pas les filles malades d'amour… Je grimpe ainsi sur mon vieux cheval, au-delà de la colline, des vergers s'étendent sur l'horizon, le soleil se couche sur le Vermont, je me couche à même la neige. Une neige d'un autre temps, qui colle aux sabots, un temps où les femmes portaient d'ailleurs au moins trois jupons en dentelle avant de dévoiler un coeur de chair. Mais le coeur a ses raisons et la raison d'Agnès se trouve être Frank Holt, tailleur de pierres et de poussières. Une poussière ocre qui en plus de donner soif, soif d'amour et de bibines, se dépose sur la blancheur d'âme et de jupons de la jeune Agnès...

« elle avait offert son âme à quelqu'un, elle lui avait fait confiance aveuglément et finalement elle s'était aperçue qu'il n'en faisait aucun cas et elle, elle était totalement incapable de reprendre son âme car l'autre l'avait détruite. Il l'avait transformée en coquille vide, un corps sans âme. »

Offrir son âme à quelqu'un, il faut être fou ou complètement amoureux... Oups, désolé, je n'ai pas l'habitude d'écrire au féminin, pourtant je m'épile de temps en temps... Folle et amoureuse donc, je disais. Un gros poids sur le coeur, une envie pressante de vivre le grand amour avec l'homme de sa vie. 1 Kg 105 g de passion et de folie, ça en fait des caisses de bières à soulever et à décapsuler, un pavé lourd qui prend de la place dans son sac à main. 800 pages pour s'immerger dans le Vermont, dans la vie d'une jeune fille, dans l'amour. Mon coeur de guimauve se ramollit sous les braises incandescentes d'un feu de cheminée, devant les émois d'une jeune fille presque indécente pour l'époque, cette époque qui voudrait qu'elle se trouve un mari fiable, musclé et pas trop buveur qui lui ferait trois enfants les trois premières années, avant de se détourner vers les femmes qui louent une chambre au-dessus de la taverne aux odeurs de vieux whiskys.

800 pages, cela laisse donc bien le temps de respirer l'air frais du Vermont, de prendre le pouls de cette campagne, de cette ère, dans quel état j'erre au milieu de ces bouteilles vides, 800 pages, cela laisse le temps d'en boire, le temps de laisser accumuler la poussière dans le sillon du rocking-chair, le regard porté vers le soleil rouge sombrant dans l'au-delà des collines. le temps aussi de partager des émotions, et surtout de vivre de grands sentiments, de l'amour passionné et passionnel, de la rage intérieure, et... putain, j'ai encore soif, 800 pages, malgré quelques longueurs n'a pas étanché toute ma soif, tant j'ai été pris dans ce tourbillon d'amour et de folie, je te l'ai dit, en préambule, LE livre-culte qui a marqué des générations de lectrices.
Commenter  J’apprécie          558



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}