Critique de Folfaerie

Le printemps pointe enfin le bout de son nez. Il était temps ! Janvier et février m'ont achevée, cette grisaille, cette pluie… deux mois épouvantables, avec le corps et l'esprit en berne.

Mais les oiseaux reviennent chanter au jardin, j'ai croisé un papillon citron hier, et surtout, le soleil brille. Il n'en faut pas plus pour chasser la fatigue et le découragement. Et pour avoir des envies de jardiner !

C'est la raison pour laquelle ce petit livre très drôle m'a attirée. Tous les ans, j'expérimente de nouvelles techniques dans mon potager et au verger. La culture sur buttes est une de mes dernières marottes, ça tombe bien, l'un des chapitres s'intitule : « choisissez bien, choisissez butte » :-)).

Chez moi, je vois tout en bio ! J'avoue cependant que mes choix ne sont pas toujours heureux et depuis un an, jardiner devient extrêmement physique, et donc vite épuisant. Ce petit guide a rappelé quelques chouettes solutions à mon souvenir, que je vais mettre en pratique sans tarder.

En quelques courts chapitres, vous allez apprendre à paresser au potager. Vous n'aurez plus à vous faire mal au dos en désherbant (à la main of course), à manier bêche et autre outil de torture jusqu'à en avoir des ampoules, à passer des heures à tondre ou tailler, à vous angoisser parce que vous avez oublié de butter, tuteurer, et tout verbe en er, un légume ou une fleur, etc.

L'auteur n'a que des solutions pratiques ! Marre de tondre cette saleté de pelouse où de toute façon les taupes ont décidé d'en faire leur terrain de manoeuvre ? Remplacez la par une prairie naturelle qui enchantera vos regards et les insectes, et qui ne nécessite que deux fauches par an ! Marre de surveiller la pousse de vos légumes, d'éclaircir, de buter… ? Plantez des légumes rustiques qui ne demandent que peu de surveillance, type poireaux, carottes, aubergines, potirons, radis, salades, etc. Idem pour les fleurs, laissez tomber celles qui sont fragiles et demandent trop de soins, et choisissez des grimpantes ou des vivaces.

L'arrosage est une perte de temps ? Protéger votre sol au potager en paillant (paille, herbe sèche, BRF… tout est bon !), et en plus vous économiserez de l'eau.

Je ne vais pas tout énumérer, mais ce bouquin fourmille de petites astuces qui, pour certaines, ne coûtent pas grand chose. Mine de rien, tout en plaisantant, l'auteur préconise bon nombre de pratiques bio, ce que j'ai grandement apprécié.

J'en ajouterai quelques autres de mon cru : cueillez les mûres le long des haies (non traitées), c'est plus reposant que de faire pousser des groseilliers ou myrtilliers que les oiseaux vont déguster avant vous, faites des salades de pissenlits ou des soupes d'orties, pas besoin d'en semer au jardin, la récolte se fait dans un pré, sans effort !

Ce « petit vade-mecum du jardinier fainéant » n'apportera sans doute pas grand-chose aux adeptes du potager bio qui connaissent déjà les ficelles, mais sera bien utile à tous ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure du jardinage.
Lien : https://labibliothequedefolf..