Critique de Vermeer

Superbe catalogue édité à l'occasion de la magnifique exposition Rembrandt proposée par le Musée Jacquemart-André à Paris d'Octobre 2016 à janvier 2017.
Le catalogue comme l'exposition favorise la confrontation entre les oeuvres (peintures et gravures notamment) et permet de comprendre l'évolution du style de Rembrandt vers plus de dépouillement, sa technique du clair obscur adoptée très tôt et inspirée du Caravage. Rembrandt s'affranchit très vite de l'influence de ses maîtres d'atelier. On le compare souvent à Vermeer parce qu'ils sont presque contemporains et Hollandais tous les deux. La gamme chromatique est évidemment très différente. En outre, quand l'oeuvre de Vermeer est poésie, intériorisation des sentiments, méditation, celle de Rembrandt étudie l'âme humaine, tente de comprendre l'humanité à travers portraits et autoportraits. Si ses portraits sont sans complaisance et trahissent le temps qui passe, la vieillesse, c'est que Rembrandt ne visait pas à peindre la beauté ou le statut social mais à comprendre l'humanité et à créer des êtres de portée universelle.