Critique de Clelie22

Voilà un roman qui se lit tellement vite que je n'ai même pas eu le temps d'y glisser un marque-pages !
C'est une histoire très simple mais assez originale. Paul, un petit garçon, accepte un drôle de marché avec un drôle de bonhomme : celui-ci lui fera ses devoirs pendant une semaine en échange de ses prépositions et articles définis. Malgré les quelques désagréments que provoquent sa façon de parler, Paul prend goût au temps libre que lui laisse cet accord et rempile pour une deuxième semaine, au prix de ses formes verbales...

C'est raconté très simplement, un peu à la manière d'un conte. C'est une lecture que je recommanderai plutôt pour des élèves de fin de primaire. Je travaille en collège et je l'ai découvert parce qu'une collègue veut le proposer en lecture à des élèves de 6e mais c'est vraiment simpliste pour des collégiens. Cependant, pour des élèves faibles lecteurs, cela peut-être une lecture accessible. L'histoire est sympathique mais sans être très marquante, peut-être parce qu'elle est très brève et un peu superficielle.

Challenge Romans Jeunesse 2023