Critique de OctaveDebrey

C'est une fresque d'une envergure colossale que nous offre ici l'autrice, retraçant tout un pan de l'histoire allemande, de la Seconde Guerre mondiale au début des années 2000.

Cette histoire prend racine au coeur du petit village de Machandel, dont la signification en dialecte bas allemand signifie : Genévrier.

Un village chargé de légendes et de coutumes, comme celle de la dame blanche de Mamerow qui vivrait soi-disant dans un genévrier qui n'est pas sans rappeler le conte du Genévrier des frères Grimm (reproduction d'une gravure de ce conte à travers mon jaspage), dont les éléments s'entremêlent à merveille aux vies des habitants du village.

Un roman polyphonique, où chaque voix s'étire à travers le temps, un fourmillement de branches et de racines, tel un arbre généalogique qui se déploie et dont la vie se mêle à la grande Histoire.

L'Insoutenable marche de la mort, Tchernobyl, les écoutes téléphoniques, le choc des cultures entre RDA et RFA, le mirage d'une Allemagne unifiée, les prisonniers de guerre, les évolutions et combats du parti communiste, les absurdités et luttes politiques, ses réformes, actes de résistance pendant la guerre, la multiplication des réfugiés, les réformateurs autoproclamés du socialisme, la création de la Fédération indépendante des femmes, le renouveau démocratique, la réunification Allemande, sa restructuration...

Les événements sont myriades et guidés par la réalité, il est donc impossible de déterminer où commence et où s'arrête le roman tant le naturalisme qui le caractérise nous rapproche du reportage.

À travers les strates du passé, tensions, reproches, regrets, amitiés, amours et alliances, unissent et éloignent les membres de cette saga familiale vertigineuse.