Critique de stephanerenard

Je remercie l'éditeur et Babelio pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre du programme masse critique.

C'est inhabituel pour moi de lire une telle analyse, tirée du terrain, de la part d'un directeur de magasins dans la grande distribution, mais somme toute du "bon côté" puisque cette franchise de magasins est proche du terrain, et sensible aux attentes des consommateurs.

Dominique Schelcher a plusieurs sujets à coeur en écrivant cet ouvrage :
* faire remonter des observations de terrain sur le mal vivre en France et comment sont mal comprises les attentes des consommateurs
* proposer à partir de cette analyse un nouveau modèle de grande distribution, plus proche du terrain, plus sensible aux circuits courts et locaux.

Les remarques, toujours très pertinentes et souvent argumentées avec des analyses précises (mais parfois des ressentis), sont justes et frappées du sceau du bon sens. C'est un constat qu'il est important de faire.

Comment passer d'une culture de la consommation de masse, qui aboutit généralement à ce que les plus démunis se nourrissent de junk food qu'ils paient bien trop cher, à une culture de la qualité alimentaire qui profiter à tous? Comment faire alors que les (bonnes) intentions des consommateurs à l'entrée du magasin ne se concrétisent guère lorsqu'ils remplissent leur caddie? Il faut rééduquer au gout, il faut rendre à nouveau attractifs les bons produits.

Il s'agit là d'un triple contrat à passer entre les magasins, les clients et les agriculteurs locaux, qui devrait profiter à tous : meilleure alimentation, moins de gachis, plus de qualité, plus de sens pour le travail de chacun. C'est un travail de longue haleine, mais ce sont aussi des contrats long terme qui vont rassurer les producteurs, trop longtemps abusés par la grande distribution. Restaurer une alliance là ou il y avait avant trop d'exploitation.

Il ne s'agit plus aujourd'hui de manipuler le consommateur par la publicité pour lui faire acheter/avaler n'importe quoi, mais d'être à son écoute, à l'écoute de son besoin de qualité alimentaire, et d'y répondre.

Le propos est censé, pas toujours très structuré, il touche vraiment quelque chose d'important, qui devait être dit. La transition alimentaire et écologique ne pourra pas se faire qu'avec les petits commerces et le vrac. La grande distribution doit devenir vertueuse si on veut que ça marche, mais c'est aussi un défi qu'elle doit relever, sous peine de perdre un jour de très grosses parts de marché.

Un livre nécessaire, pas toujours passionnants car souvent très factuel, très concret. Un livre qui a donc les défauts de ses qualités, mais qui a le grand, très grand mérite de montrer qu'une transformation est possible!!!