AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Efficace ,
"Marquée à vie" est le premier volet d'une trilogie suédoise mettant en scène une jeune procureure Jana Berzellus .

Efficace, bosseuse, et froide , [très très froide , on est en Suéde , il y a une réputation à tenir ....].
Signe particulier : elle a été adoptée et n'a pas de réels souvenirs d'avant son adoption, tout au plus des rêves ou plutôt des cauchemars .
Mais son signe vraiment particulier , c'est un mot, une scarification qu'elle a sur la nuque ("Ker").
Quand elle arrive sur la scène de meurtre d'un haut responsable de l'émigration , elle ne se doute pas que cette enquête trouvera un écho dans son passé .
Les seules empreintes sont celles d'un enfant . Et quand le corps du petit meurtrier est retrouvé gisant sur le rivage , elle découvre effarée que lui aussi possède un mot gravé sur sa nuque . Choisissant de garder le silence sur ce point commun qu'elle n'a pas choisi, elle entame en parallèle de celle de la police , sa propre enquête .
Alors ce roman est efficace , je l'ai lu en une soirée ...
L'auteur fait sans cesse des allers et retours entre le passé et le présent du personnage principal , Jana Berzellus . C'est ce personnage qui est la petite touche d'originalité dans le paysage du polar , ça et le fait de surfer sur l'air du temps avec la question du sort des migrants .

Je m'attendais à avoir plus de réponses,( ayant zappé la lecture de la quatrième de couverture, je ne savais pas que j'entamais une trilogie , donc je n'en veux pas à l'auteur )... J'ai bien compris qu'elle se gardait des infos "sous le coude" pour mieux les développer dans les deux tomes suivants .
Si le personnage de Jana est assez froid et "robotoïsé,"l'atout charme est assuré par l'équipe de policiers : le chef du département des enquêtes criminelles qui n'en finit plus de rompre avec sa collègue , l'inspectrice qui aime un peu trop faire la fête et qui a des problèmes de fin de mois , l'inspecteur qui se pose un peu trop de questions sur son couple. Je les ai trouvé amusants et sympathiques , bien que croqués de façon trop superficielle ... mais comme je le soulignais plus haut , l'auteur aura le temps de développer tout ce petit monde .
Efficace et sympa .
De là à proclamer ,comme le dit le bandeau , qu' Emelie Schepp est la nouvelle reine du polar suédois, il ne faut pas pousser ...De là, à la comparer à Stieg Larson , Camilla Läckberg ,Edwardson, Indridason ...je m'offusque .
Il manque de description de lieux et de climat qui aurait fait de ce roman , un voyage , un grand frisson .
Il manque un peu de suspens pour me clouer au canapé comme le font les Rois et les Reines du Grand Nord.
Il manque d'un zeste de psychologie et de force qui ferait de cet auteure une grande observatrice de l'âme humaine et de Jana une nouvelle Lisbeth ...
Alors: efficace, sympa , un peu superficiel mais prometteur , Emelie Schepp est une "aspirante-Princesse des Glaces ", et c'est déjà très bien!
Merci aux Editions Harper Collins et Babelio pour avoir ajouté à mon carnet d'adresse , une procureure qui venait du froid ...
Commenter  J’apprécie          640



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}