Critique de sevm57

Le substitut du procureur Jana Berzelius est chargée de l'enquête sur la mort d'un agent de l'office d'immigration. Les soupçons s'orientent vers un enfant, dont le corps est bientôt retrouvé sans vie. Il a été tué et porte en outre un nom gravé sur sa nuque.
Cela fait vaciller la vie de Jana Berzelius et remonter des souvenirs enfouis, car elle porte le même type de scarification. Elle va donc mener l'enquête et chercher en parallèle à reconstituer son passé.

Si je devais qualifier ce thriller en un mot, je dirais efficace.

Je l'ai lu en 3 jours, et surtout j'avais envie de le reprendre le soir. C'est l'essentiel me direz-vous, oui, mais de là à dire que l'auteur est la nouvelle reine du polar suédois comme l'annonce le bandeau de couverture, il y a un pas que je ne franchirai pas.

L'histoire est assez intéressante, autour du drame de l'immigration clandestine. Mais elle pourrait (malheureusement) se dérouler dans n'importe quel port car l'auteur n'exploite pas beaucoup la veine scandinave. Il y a du suspens, mais pas vraiment de grosse surprise.

L'écriture est assez froide, efficace, mais manquant peut-être d'un petit quelque chose. Elle va cependant bien avec l'ambiance de ce thriller glaçant et assez dur.

Le personnage principal de le jeune et brillante procureur Jana Berzelius est froid et mystérieux, on aimerait la connaître mieux.
La galerie de personnages secondaires est plutôt réussie, notamment les policiers, mais là aussi on aimerait que l'auteur aille plus loin dans la description de leurs sentiments et les mette plus en scène.
Tout cela est néanmoins prometteur, et ces aspects seront peut-être développés dans les prochains tomes puisqu'il s'agit d'une trilogie, ce qui donne envie de lire la suite.

De même, la fin donne envie de connaître la suite, et nul doute que je lirai le prochain tome, en espérant qu'il sorte vite.

Je remercie pour finir Babelio et les éditions Harper Collins pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre qui m'a permis de commencer l'année dans une ambiance nordique parfaitement en harmonie avec la température extérieure.

Une dernière remarque : à titre tout à fait personnel, j'ai trouvé la couverture un peu dérangeante. Certes, elle ne laisse pas indifférent et elle suscite une réaction, ce qui est sans doute le but, mais je n'avais pas envie de laisser le livre sur la table du salon et de répondre à des questions de mes enfants sur son contenu ou sur la signification du titre ou de l'image.