Critique de Walex

J'ai découvert ce livre par le biais d'une opération Masse critique privilégiée. Un thriller policier scandinave, moi qui m'ouvre doucement aux cultures nordiques, je me suis dit pourquoi pas, et tant mieux car j'en ai apprécié la lecture.

Premier constat : lorsqu'on est habitué aux séries TV d'enquêtes criminelles, on se sent immédiatement en terrain connu : scènes de crime, police scientifique, rapports d'autopsie du médecin légiste, et interrogatoires par le duo inspecteur-procureur sont de mise. L'équipe d'investigation est composée des personnages réalistes et ordinaires, avec leurs défauts et leurs humeurs, pratiquant leur travail comme s'il s'agissait de n'importe quel autre. Progressivement, on se plaît à découvrir tant leurs petites vies personnelles relevées de subtiles touches d'humour que les liens parfois étonnants qui les unissent. L'autrice décrit tout cela avec brio, et c'est avec plaisir que l'on suit l'évolution de leur enquête.

L'enquête porte sur une presque banale histoire d'assassinat, et très vite l'injustice, la violence et l'horreur font irruption dans le récit, mais sans jamais aller dans l'obscène. Certains événements sont prévisibles, mais c'est souvent de courte durée car leurs révélations ne se font jamais attendre. L'histoire se construit rapidement et devient vite plus compliquée qu'elle n'y paraissait au départ. Il y a de l'originalité dans cette enquête, et si ce n'est pas la plus ahurissante qui soit inventée, on y passe un bon moment avec des personnages sympathiques. de plus, les chapitres sont relativement courts, et très rythmés.

Et puis il y a Jana Berzellus, la procureur de cette histoire, qui apparaît vite comme étant le personnage principal, tranchant radicalement par sa froideur et sa distance des autres personnages. Au lieu de ne suivre qu'une progression linéaire d'enquête, nous avons droit à plusieurs narrations parallèles, ce qui est très agréable à lire. Celle de Jana est bien évidemment la plus forte, et apporte un peu de tension aux moments opportuns. Je regrette toutefois qu'elle ne provoque pas plus de situations critiques. Plus embêtant, la fin de l'histoire n'est pas aussi percutante qu'espéré. Et pire encore, elle est annonciatrice d'une suite, l'un des éléments de l'histoire restant non résolu. Car il s'agit d'une trilogie, et cette fin un peu molle m'incite moyennement à plonger dans un second volume. Vais-je malgré tout céder une seconde fois aux charmes de cette équipe criminologique ? Suspense…

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.