Critique de DETHYREPatricia

C'est à la faveur d'une opération "2 livres achetés, 1 livre offert" proposée par mon supermarché que j'ai découvert cette auteure suédoise, et il faut dire que cette découverte m'a ravie. En effet, je ne suis pas une lectrice assidue de polars, mais peu à peu je m'ouvre à ce genre en essayant de ne pas tomber dans ses travers. Et comme j'aime bien regarder les films et séries suédois tirés de romans, j'ai été intéressée par le pitch proposé par l'auteure.

Alors oui, j'ai bien aimé cette histoire d'enfant(s) sans identité mais néanmoins marqué(s) à vie, véritables bras armé(s) d'un homme ou d'une organisation aux objectifs inavouables et qui sèment sur leur chemin de nombreux cadavres.

Au départ, la mort d'un homme important, bien sous tous rapports, à qui on ne connaît pas d'ennemi... et puis, au fur et à mesure des jours qui passent, les enquêteurs se trouvent confrontés à une réalité qui les dépasse.

L'enquête policière est suivie au jour le jour (du 15 avril au 1er mai), tambour battant... dans une écriture très réaliste et détaillée (vies personnelles des membres de l'équipe, décors, méthodes de la police, procédures, travail du médecin légiste, etc.)... et celle-ci est supervisée par la procureure en charge du dossier : Jana Berzelius dont on verra très vite (les chapitres s'alternent entre la narration de l'enquête (le présent) et la narration de rêves obscurs et inexpliqués (le passé) faits par l'intéressée) qu'elle est partie prenante à plus d'un titre !

Au fur et à mesure de la lecture, on verra que la procureure n'aura d'autre choix que de s'impliquer plus avant, et en secret si elle veut comprendre qui elle est vraiment et si elle veut faire en sorte que l'enquête progresse et les coupables punis. On doute un peu du réalisme de la chose (elle mène sa propre enquête en parallèle et pas toujours dans le respect du droit), mais cela se laisse lire sans hésitation...

C'est excellemment bien construit et très bien écrit. Les dialogues sont nombreux et rendent vraiment vivantes les scènes sous nos yeux. C'est une écriture cinématographique et fluide. Cela étant, j'ai été un peu déçue par la fin, à mon sens, un peu bâclée. Celle-ci aurait mérité d'être un peu plus travaillée (personnalité du coupable, motivations, vécu durant toutes ces années...) et un peu plus réaliste (le devenir du coupable au regard de l'ampleur des crimes commis n'est pas très crédible).

On comprend à la fin du livre que même si cette enquête est officiellement close, l'histoire ne s'arrêtera sans doute pas là... d'où la raison d'être de 5 autres tomes à cette série)...

Ce livre a le mérite de mettre le focus sur les pratiques occultes de certaines organisations en direction de populations dans la misère désireuses d'entrer dans un pays d'adoption (vrai thème actuel de société) ... La réalité nous a hélas montré qu'il était possible de trouver dans des conteneurs ou autres camions des immigrés clandestins morts ou dans un état déplorable. Elle nous a montré aussi que ces vies n'avaient manifestement pas de valeur, tant sur le plan collectif qu'individuel, car passé le choc des images, personne ne s'intéresse vraiment à leur devenir et personne ne combat vraiment ces pratiques délictueuses pour empêcher qu'elles ne perdurent.

Enfin, pour un premier roman autoédité en 2013, on est vraiment surpris par la qualité de la construction et de l'écriture. Depuis, un éditeur lui a ouvert les bras, ce livre a fait l'objet de 29 traductions et près d'un million de ventes après, l'auteure est devenue un véritable phénomène (élue auteure de l'année au festival de Gotland en 2016 et 2017).

Donc, je crois bien que je vais m'intéresser aux autres opus de la série.