Critique de mablehome

Très belle biographie du général Weygand.
Il est surtout connu pour avoir demandé l'armistice en juin 1940, mais ce passionnant livre de Max Schiavon nous rappelle, ou fait découvrir la vie extrêmement riche de Maxime Weygand.
Né de parents inconnus il s'est battu pour pouvoir entrer à l'école de Saint Cyr. Devenu officier de cavalerie, brillant stratège, homme d'une grande foi, il a été l'adjoint fidèle du maréchal Foch et l'un des artisans de la victoire de 1918.
En 1920, il a aidé les Polonais à vaincre les forces soviétiques.
Dans les années 30, chef de l'armée française, il a essayé de moderniser celle-ci, notamment en développant des forces mécanisées et motorisées, mais s'est heurté à l'inertie et la faiblesse des politiciens de l'époque, perdus dans leurs rêves pacifistes. Alors que l'Allemagne, sous Hitler, se réarmait à tout va...
En mai 1940, il acceptait de remplacer le général Gamelin. Malgré des mesures énergiques il ne put éviter la débâcle à nos forces, et a été forcé à demander l'armistice.
Pendant deux ans, il sera proconsul de l'Afrique du Nord française, et, tout en respectant les ordres du Maréchal Pétain, il prépare l'armée à la revanche, aux côtés des Américains.
Ennemi juré des Allemands, il sera aussi en très mauvais terme avec Laval.