Critique de Joualvert

Cette nouvelle de Schiller raconte l'histoire d'un ex-aubergiste qui devient bandit. Elle est basé sur une histoire vraie, comme on l'apprend dans les suppléments. Schiller utilise cette histoire dans un but précis qu'il explique en introduction. Il redige son texte en mettant l'emphase sur les circonstances et leur influence sur la psychologie du personnage, dans le but de trouver les causes qui déterminent le destin de celui-ci et par extension de dénoncer certains usages socialement néfastes. Les faits marquants de la vie de cet homme nommé Wolf sont soulignés, avec l'escalade graduelle de ses activités criminelles pour finir par devenir le leader d'une bande de brigands, et finalement sa repentance. Le pourquoi l'emporte sur le comment, d'ailleurs, il est amusant de voir la façon dont Schiller passe sans escale sur les activités de brigandage de Wolf. L'histoire, racontée dans un langage sublime, est bien. À la suite sont donnés les extraits pincipaux du texte dont Schiller s'est inspiré, puis on trouve une postface qui fait une analyse poussée de cette petite oeuvre.