Critique de jyducap

Pour comprendre l'évolution des allemands depuis la réunification, ce roman est une bonne illustration. C'est dans la RDA communiste que le grand-père, libraire, rencontre sa femme qui lui cache avoir abandonné sa fille à la naissance. Il l'aide à le rejoindre à l'ouest où, après la réunification, elle se met secrètement à la recherche de sa fille. le grand-père le découvre à sa mort et entreprend de retrouver cette femme et sa fille dans la société du territoire de l'ex RDA repliée sur ses fantasmes de fierté de l'identité allemande héritée du nazisme et du collectivisme où des bandes de jeunes font la chasse aux étrangers. Une complicité se développe avec la jeune adolescente qui se découvre une passion pour le piano, mais, déchirée par son attachement à son milieu, elle se trouve piégée par son sentiment de révolte contre le monde actuel et disparaît en Australie. La beauté du récit réside dans la façon prudente avec laquelle il approche la petite fille, ne lui faisant pas la morale, l'amenant à Ravensbruck, à l'opéra, la laissant choisir ses lectures, la soutenant sans jamais s'imposer.
Un beau récit très sensible de liens improbables dans une Allemagne qui se cherche.