AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsabelleFleury


Depuis quelques temps, la famille d'Eva est séparée. Pas le choix... Sous le régime d'Hitler, les juifs sont vus comme de la vermine, une race à exterminer. Je ne vous apprends rien. On est tous au courant de l'Holocauste, cette période sombre et horrifiante de l'Histoire.

Sa mère et elle sont cachées à un endroit; son père et son frère à un autre. Comme de nombreuses familles, ils seront dénoncés, arrêtés et déportés vers Auschwitz-Birkenau dans des wagons à bestiaux. Eva nous raconte son parcours, les horreurs, la famine, le froid, la maladie et la survie.

De retour chez elle après la guerre, elle doit réapprendre à vivre avec les nombreux traumatismes laissés par son passage dans les camps de la mort.

En soi, le livre est éprouvant, mais il est beaucoup plus que ça. Eva raconte comment elle est devenue impliquée pour la cause; comment elle est devenue conférencière, consultante, écrivaine (son premier livre : L'histoire d'Eva) pour que le monde sache et n'oublie pas, pour que ça ne se reproduise jamais. On sent bien que ce sont les mémoires d'une vieille dame, à l'épilogue de sa vie, et qu'elle souhaite laisser un message d'espoir.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}