Critique de lectureaddict

Je remercie le site Babelio ainsi que les éditions Salvator pour ce partenariat.

Les points positifs :

* J'ai accroché à ce livre d'un bout à l'autre. Je tenais absolument à savoir ce qu'Alix allait faire, comment elle allait s'en sortir. Je me suis sentie concernée par ce personnage central auquel j'ai pu m'identifier, mon histoire personnelle se rapprochant parfois de celle d'Alix.

* La fin est inattendue, surprenante et nous permet de voir plus clair sur certains points restés volontairement dans le flou tout au long de l'histoire. En effet, je me suis demander à plusieurs reprises quel était le lien entre Alix et le père Martigue.

* Les situations sont réalistes, les sentiments des personnages bien décrits. Ces points m'ont permis de me plonger dans l'histoire comme si on me raconter un bout de vie d'une personne réelle, comme si je ne lisais pas une fiction mais un témoignage.

Les points négatifs :

* L'ambiance est particulièrement lourde, oppressante, elle plombe l'atmosphère et ceci à tendance à nous étouffer un peu. Je comprends bien qu'Alix, sa mère et le père Martigue soient dans cet état d'introspection douloureuse, à la limite de la dépression. Mais il n'y a pas un seul personnage qui amène ne serait ce un petit rayon de soleil. Même les personnages secondaires ne vont pas si bien que çà comme le directeur du lycée ou le professeur d'Alix...

* le texte présente des longueurs inutiles à mon sens et qui m'ont parfois un peu ennuyée. Les dialogues sont parfois trop long et des tirades comme celles-ci me paraissent trop recherchées, fournies pour des adolescents ou une femme sous l'emprise de l'alcool.

* On passe rapidement d'un personnage à l'autre tout au long de la lecture et ce fait m'a quelquefois donner un peu le tournis.Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer et à cerner les différents personnages à cause de cela.

En Bref : Malgré mon attachement pour Alix et mon envie de suivre son histoire, mon avis sur cette lecture reste toutefois mitigé. Pour moi, l'écriture de l'auteur et l'ambiance très sombre m'ont bloquée pour prendre réellement du plaisir à cette lecture. Toutefois ce livre présente une histoire et une approche des personnages intéressantes.

Lien : http://lectureaddict-dunlivr..