Critique de piccolanina

Ils sont dix à partir en randonnée dans le grand Sud algérien avec une motivation particulière pour chacun .
Parmi eux , se trouve Ségolène , catholique et moralisatrice .
Elle aime discuter avec Eric . Elle sait qu'il cherche sa vérité .
Il espère apaiser son esprit dans ce désert où seule la réflexion sera son amie , son guide .

Avant leur départ vers l'immensité , Ségolène le sermonne encore :
" L'ordre et l'intelligence du cosmos ne fournissent -ils pas un gage de Dieu ?
Voltaire disait : " L'univers m'embarrasse , et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger . "
Et puisque l'homme s'avère pensant , moral , spirituel , il me semble cohérent d'imaginer à son origine un Dieu pensant , moral , spirituel , au lieu d'un fracas de molécules ou d'un agrégat aléatoire de cellules . " P. 98

Lorsqu'il s'égare dans le Sahara , sans eau , sans nourriture , les paroles de Ségolène lui restent à l'esprit .
A la nuit tombée , le froid l'engourdit . Il enterre son corps dans le sable avec la tête , seule , à l'air libre .
Il se sent prisonnier ; il a peur ; il croit sa dernière heure arrivée .

Est-il victime d'un début de RMI ?
( expérience de mort imminente )
( ensemble de " visions " et de " sensations "consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé .
Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment
" la DÉCORPORATION ", la vision complète de sa propre existence , la vision d'un tunnel , la rencontre avec des entités spirituelles , la vision de la lumière , un sentiment d'amour infini , de paix et de tranquillité , l'impression d'une expérience ineffable et d'union avec des principes divins ou supranormaux ( ... )
Enfin , des états d'EMI peuvent subvenir en dehors de toute réelle imminence de la mort . ) ( wikipédia )

Inquiet , déshydraté , apeuré , il se sent soulever :
" Je m'élève , je dépasse le sable , l'amas des rochers et ...
je flotte .
( ... )
D'où vient cette force qui m'a placé si haut et m'y maintient ?
Une paix m'envahit .
( ... )
Joie .
Flamme .
(... )
Lumière croissante . Insoutenable .
Que m'a-t-il enseigné ?
" Tout a un sens . Tout est justifié . " P. 134

L'auteur nous offre un ouvrage de réflexion sur ce qui l'a marqué à jamais et va modifier sa vie .
Sa légendaire plume poétique nous porte très haut dans la foi , dans l'au-delà .

Je ne peux m'empêcher de lier ce livre à un épisode lointain qui me concerne :
Une colombe s'est posée , un matin , sur le pré , d'à côté .
Quelques jours après , j'apprenais le décès d'une des vieilles dames dont je m'étais occupée .
Voilà plus de vingt ans .
Est - ce la foi qui m'a dévoilé un message d'amour et de paix de cette femme qui partait dans ce long tunnel ?
Est-ce le hasard ?