Critique de paroles

Recueil de nouvelles ayant pour thème la femme, ou plutôt les femmes. Inutile de faire des amalgames :0) Femmes mariées, célibataires, jeunes ou vieilles, aimées ou trahies... voilà un bel inventaire des destinées de ces femmes. Des destinées au coeur desquelles se trouve l'amour !

Wanda Winnipeg. Derrière ce pseudo se cache une femme arrivée et arriviste qui s'est servie des hommes pour accéder à son statut de femme fatale, riche et adulée. Mais derrière le masque, se cache un coeur qui se souvient.

C'est un beau jour de pluie. La pluie a un pouvoir magique. Si si, je vous assure que les gouttes d'eau peuvent avoir autant de répercussions que le battement des ailes d'un papillon.

L'intruse. Pourquoi cette vieille dame s'est-elle introduite chez Odile ? Que lui veut-elle ? Et cette chaleur infernale en plus qui décime population, faune et flore !

Le faux. Qu'est-ce qui est faux ? Les sentiments, le tableau, les illusions, les discours...

Tout pour être heureux. C'est simple comme le bonheur ? Hum, parfois celui-ci prend de drôles de détours !

La princesse aux pieds nus. Elle, cette femme, celle qui continue à faire battre les coeurs, oui, elle, elle est et restera princesse.

Odette Toulemonde. Odette Toulemonde n'est pas n'importe qui et si elle n'a pas les mots pour écrire, elle les a pour dire et enrober la vie.

Le plus beau livre du monde. C'est celui écrit par des femmes prisonnières au goulag et c'est l'histoire vraie racontée ici à l'auteur et par l'auteur. Un grand moment.

Huit nouvelles. Huit histoires très différentes et très plaisantes à lire. Je les ai toutes aimées ! Elles ont toutes un petit quelque chose de particulier qui accroche et sont toutes de qualité égale. Ce qui est plutôt rare dans les nouvelles. Enfin, il me semble ! Pour le style, rien à dire : c'est propre, fluide, presque cinématographique. C'est peut-être pour ça qu'un film justement a été réalisé au sujet d'Odette Toulemonde, avec pour actrice principale Catherine Frot. Un film qui m'avait bien plu également.