Critique de aaahhh

"Ulysse from Bagdad" est le premier livre que je n'ai pas lu mais écouté. Sur mon MP3, pendant plusieurs jours, la calme voix de Saad Saad m'a donc accompagnée et m'a conté ses aventures pendant que je continuais de vivre les miennes. Si je n'ai pas été captivée par son histoire au point de ne pas pouvoir reposer mes écouteurs, je dois dire qu'elle ne m'a pas ennuyée un instant et que des mois après mon écoute, la force de certaines de ses phrases et la puissance de quelques unes de ses expériences restent extrêmement fraiches dans ma mémoire.

J'ai aimé, donc, mais je l'écris avec une certaine hésitation et sans enthousiasme car dans mon souvenir de ce roman, il y a une certaine langueur, une mollesse, qui tranchent avec l'ardeur habituelle avec laquelle j'aime les livres. Je pense que pour une part, ce manque d'élan est dû au type de média, en effet, si j'ai pris plaisir à écouter ce roman, je crois que j'aurais préféré mille fois tenir le livre entre mes mains. Et si je l'avais fait, je pense que ça aurait donné à l'histoire un petit quelque chose de concret, de réel, de fort, qui m'a manqué à l'écoute. C'est un peu comme si pour moi "Ulysse from Bagdad" était resté virtuel, léger comme l'air, entré par une oreille et sorti par l'autre... J'ai par ailleurs été troublée car quand on lit un livre, on voit bien le nombre de pages qui restent avant la fin, on en sent l'épaisseur, or ici, je n'ai pas fait attention et j'ai été surprise, presque choquée, en entendant le mot "fin", car l'histoire ne s'arrête pas avec un arrêt tranché, on sent bien que le voyage de Saad n'est pas terminé et qu'il a encore du chemin à faire, et moi, habituée à le suivre dans son parcours, je ne m'attendais pas à devoir le laisser là... Abstraitement, je crois que je pensais que cet odyssée durerait toujours et cette fin inattendue m'a un peu coupé l'herbe sous le pied!

Enfin, mettant de coté mes impressions d'écoute, je dois dire que sans pouvoir le qualifier de chef d'oeuvre, "Ulysse from Bagdad" est un roman qui vaut le détour, car beaucoup de choses sont à retenir de cette terrible mais jolie histoire d'exil...