Critique de mademoisellechristelle

Je vous le dit d'entrée de jeu, ce livre est loin d'être mon EES préféré ! Mais il reste un EES quand même.

Comme toujours, EES essaie de nous faire réfléchir une question philosophique ou un problème sociologique, qu'il illustre à travers une histoire. La question à laquelle il nous renvoie ici porte les conditions de notre naissance.

Comme le disait la chanson, « on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ».. on ne choisit pas non plus le lieu ou la période à laquelle on va naitre. Pour ma part, j'ai toujours rêvé de vivre dans les années 1970 et d'user mes plateforme shoes à force de danser le disco.. Mais bon, passons..

C'est donc sur le thème des conditions de vie des réfugiés et des populations migrantes que nous amène EES. Alors que nous sommes tous préoccupés par notre confort personnel, il est parfois difficile de s'interroger sur le sort des populations qui sont nées au mauvais endroit, au mauvais moment..

Ces réfugiés sont parfois traités « comme des chiens », considérés comme des sous-hommes et exploités par des « marchands de rêves » alors qu'ils font ce que la plupart d'entre nous feraient : fuir la misère de son pays. le tout dans l'indifférence la plus totale, pire même le rejet entre êtres humains..

Même si Saad a réussi à atteindre son rêve, je m'interroge tout de même sur le fait de savoir si la vie en Occident lui réellement apportera ce qu'il recherchait et si la sécurité matérielle compensera le fait de se couper de ses racines. Mais là, c'est un autre débat..

Saad est un jeune homme très astucieux et très malin qui sait toujours retomber sur ses pattes. Mais je dois dire que j'ai adoré le personnage du père qui a apporté une touche de poésie à ce roman.

En résumé, même si ce n'est pas mon roman préféré d'EES, on en ressort grandi comme à chaque fois et c'est ce qui fait toute la qualité de l'auteur. Bravo Monsieur Schmitt !

Lien : http://mademoisellechristell..