Critique de Malaura

Il s'appelle Saad. Si en Anglais cela veut dire "triste", en Arabe cela veut dire "espoir" et de l'espoir, ce jeune irakien en a à revendre. C'est pour cela qu'il fuit la violence de son pays après la mort de son père et d'autres êtres chers. Son souhait :se construire un foyer, un avenir, en Angleterre.Alors,comme des milliers d'autres clandestins, il entreprend le difficile voyage pour le lieu de ses rêves;un périple semé d'écueils, de misères,de rencontres,qui rappelle la périlleuse odyssée d'Ulysse.
Liberté, Egalité, Fraternité, c'est à cela que nous aurions envie de croire après la lecture de cette jolie histoire contée avec beaucoup d'humanité et de générosité par l'auteur chaleureux qu'est E.E Schmitt. Périple d'un émigré clandestin en quête d'une terre où il ferait bon vivre, cette odyssée moderne -jamais larmoyante- d'un Ulysse irakien fuyant le chaos de son pays, est un hymne à l'espérance, à la foi en ses rêves, malgré les frontières que les hommes dressent entre eux. Touchant.